De plus, la teneur en cholestérol est assez faible. Un autre aspect pour lequel la viande de poisson doit être préférée est l’apport de sels minéraux, selon le type de poisson: fer, phosphore, iode, sélénium, pour n’en citer que quelques-uns. Les vitamines ne manquent pas non plus: A, E et celles du groupe B. Enfin, cet aliment est une source importante d’acides gras oméga-3. Saumon Qui n’aime pas le saumon?
Ensuite, il est riche en propriétés bénéfiques: oméga 3 et graisses polyinsaturées, le tout avec une charge calorique acceptable. C’est une source de sels minéraux (phosphore et sélénium) et de sante vitamines B6 et B12.Sardines C’est un poisson bleu qui contient des graisses similaires aux végétaux (graisses insaturées) et Omega 3. L’apport calorique est d’environ 150 calories pour 100 grammes.
La présence
C’est un aliment à privilégier pour les bienfaits qu’il produit sur la santé. La présence de graisses insaturées augmente le «bon cholestérol» afin d’aider à la prévention des maladies cardiovasculaires. Crustacés Ils sont bons et peuvent être consommés à la fois cuits et crus. Scampi, crabes, crevettes, homards, homards, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur apport calorique est faible, environ 100 calories pour 100 grammes.
Si l’on sante considère alors qu’environ 80% sont composés d’eau et que leur viande s’apparente à celle de poisson maigre, les crustacés sont sans aucun doute un aliment à ne pas sous-estimer. Ils sante contiennent des protéines, des sels minéraux et des oméga 3, ainsi que des composés anti-oxydants tels que des vitamines des groupes A, B, E. Attention aux allergies, et évitez de manger les têtes (mais qui le fait?) Car il y a du cholestérol là-bas. Alors évitez également de les sucer. Truite Elle est similaire au saumon, riche en protéines et faible en calories (47 pour 100 grammes).
Sels minéraux tels sante que le fer et le potassium. Thon Un autre poisson bleu qui a des propriétés nutritionnelles importantes pour la santé. Sels minéraux, vitamine A, oméga 3 et protéines. Mais il y a le problème de l’accumulation de mercure. Les céréales Les plus courantes sont le riz, le blé, l’orge, l’épeautre, l’avoine, le maïs, le seigle, le sorgho (évidemment la liste ne s’arrête pas là). Ils ont un apport calorique qui ne va pas bien avec un régime amaigrissant (de 216 calories pour 100 grammes de son, à 370 calories dans le riz).
Cependant, ils constituent un aliment précieux pour leur teneur en fibres (important dans la prévention de certains cancers, ou pour faciliter le transit intestinal ou réduire l’absorption des graisses). Les céréales sont aussi une source de vitamine E. Comme toujours, l’important est de ne pas en faire trop et de varier le type de céréales. Il est également important qu’ils soient organiques et intégraux.
En parlant des aliments
En parlant des aliments complets, il faut dire qu’ils ont un index glycémique plus bas et un apport calorique plus faible, donc ils peuvent également être utilisés si vous suivez un régime sante amaigrissant (mais toujours sans exagérer). préparations, est digestible et riche en potassium. C’est un aliment adapté aux personnes souffrant d’hypertension précisément parce qu’il contient peu de sodium. Il est également sans gluten, donc indiqué que les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Il existe différents types de riz, en général il faut garder à l’esprit que le riz blanc se caractérise par un apport calorique modéré et un index glycémique élevé, tout est abaissé avec le riz sante complet.L’avoine est riche en fibres, elle est donc utile pour contrôler le taux de cholestérol. En fait, l’une des caractéristiques de cette céréale est de contenir une fibre soluble qui prend le nom de bêta-glucane qui fonctionne comme une éponge. Lorsqu’il arrive dans l’intestin, il absorbe le cholestérol introduit avec les aliments qui sont ainsi expulsés.
De manière générale
Le quinoa sante C’est une herbe qui gagne du terrain ces dernières années. Particulièrement riche en glucides, protéines végétales, fibres alimentaires et magnésium, il ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Attention à la charge calorique, 100 grammes apportent 350 calories Le pain de mie est l’un des aliments les plus consommés, notamment dans la tradition méditerranéenne. Ici, un chapitre sans fin s’ouvre, également parce qu’il existe de nombreux types de pain et que tous ne sont pas bons pour la santé.
De manière générale, il vaut mieux ne pas consommer celui avec de la pâte de farine blanche, préférez celui sante à base de farine complète.
Ensuite, même l’origine des farines utilisées doit être très prudente, assurez-vous qu’elles sont produites localement et bio. Il y a beaucoup à dire sur les méthodes de levée et de cuisson. Dans tous sante les cas, pour la tradition méditerranéenne, le pain est un aliment irremplaçable, il est donc important de commencer à reconnaître, parmi ceux disponibles, le plus sain ou du moins le moins nocif. Cependant, nous sommes d’avis que le meilleur pain est fait maison avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.
Les protéines
Le pain Ezekiel Le pain Ezechiele est le seul que nous signalons car il est différent des autres types. Il est riche en éléments provenant des farines de légumineuses et des céréales germées. Ensuite, sante surtout, il ne contient aucun sucre ajouté. C’est un pain dans lequel la composition nutritionnelle des graines est influencée par le processus de germination qui le rend particulièrement digestible et sain. Selon la recette traditionnelle, le pain d’Ezéchiel est composé de céréales (orge, épeautre, blé et millet) et de légumineuses (lentilles et soja).
Attention, ce type de pain contient du gluten, donc il ne convient pas aux personnes intolérantes.les légumineuses sante
Ce sont des aliments irremplaçables car riches en protéines, fibres alimentaires, amidon, vitamines B, fer, calcium et potassium. Les protéines nobles présentes dans les légumineuses peuvent sante permettre une réduction significative de la consommation de viande tandis que l’amidon est une bonne source d’énergie. La peau externe de nombreuses légumineuses est principalement composée de cellulose, une fibre alimentaire insoluble qui régule les fonctions intestinales.