9,0% sur les ventes en valeur (Source: Nielsen Trade * MIS,% de variations annuelles de la catégorie en juillet 2016 dans la distribution moderne). Près de 2 Italiens sur 5 (38% des répondants) santé déclarent suivre un régime / régime particulier qui interdit ou limite la consommation de certains ingrédients: les régimes les plus courants chez les consommateurs italiens sont ceux à faible teneur en matières grasses (18%) et à faible teneur en glucides (11%).
Pour plus d’1 Italien sur 5, en revanche, la nourriture est vécue comme un «remède / médicament» et se priver d’un aliment particulier devient une nécessité fonctionnelle pour certaines maladies: 23% des répondants se disent personnellement intolérants ou allergiques à un ingrédient ou d’avoir dans la famille quelqu’un qui souffre d’intolérances particulières ou d’allergies alimentaires (les plus courantes sont les intolérances au lait / lactose / produits laitiers en général et au blé / gluten). Cependant, le phénomène de santé qui s’est installé ces dernières années ne se limite pas uniquement aux régimes et aux besoins liés à des pathologies particulières.
L’étude a révélé
L’étude a révélé que plus de la moitié des Italiens ont déclaré qu’ils évitaient volontairement de prendre certains ingrédients avec leur alimentation, notamment: les antibiotiques et les hormones santé dans les produits d’origine animale (66%), les colorants artificiels (65%), les conservateurs artificiels (62%), les OGM (60 %) et des arômes artificiels (59%). Le résultat est donc une attitude plus attentive envers les composants individuels présents dans les produits alimentaires achetés, 71% des Italiens ayant tendance à favoriser les producteurs et / ou distributeurs qui appliquent des règles de transparence maximale sur l’origine et les méthodes de production de leurs produits.
Respect de la santé mais avec goût, bref. Même dans des situations extrêmes. Le premier astronaute italien à introduire la lasagne et le tiramisu dans le menu à bord de la navette, comme l’a rappelé Stefano Polato, chef de la Vénétie et chef du Space Food Lab d’Argotec dans une récente leçon au Master en culture de la nourriture et du vin à Ca ‘Foscari Challenge School à Venise, c’est Luca Parmitano qui a également exporté les rites de la Diète
Méditerranéenne à bord de la mission Volare: le repas convivial et le dimanche midi, la nourriture premium donc sur le plan nutritionnel et la nourriture réconfortante sur le plan psychologique. santé Mais c’est avec Samantha Cristoforetti que le chef Polato a dit, comment l’huile d’olive peut raviver même une salade déshydratée, et comment un menu savoureux peut également optimiser les besoins énergétiques et la digestibilité.
Dans les repas quotidiens
Dans les repas quotidiens de Cristoforetti, pris en charge par Polato d’Argotec lui-même, les fruits stabilisés, les fruits secs et les céréales telles que les graines de citrouille, les barres aux céréales santé et au quinoa et les algues spiruline sont un must. «Manger sainement est l’affaire des enfants», a déclaré l’astronaute Sam, qui, pour la mission Futura, s’est fermement engagé à offrir une alimentation fonctionnelle.
«A bord, l’orbite terrestre est bouclée toutes les 90 minutes et le cycle veille-sommeil est complètement bouleversé, – a souligné Polato – la nourriture doit donc être hautement digestible, d’où santé l’abondance de fibres et d’épeautre dans chaque portion». «Pour penser à la nourriture du futur dans le choix des ingrédients – dit le chef – je suis retourné étudier les qualités de l’alimentation de nos grands-parents. Au contraire, les techniques de conservation et de distribution des aliments étaient innovantes.
Dans l’espace, la nourriture, indispensable en la cuisine – a-t-il précisé Polato – utilise également des traitements non thermiques tels que pressions hydrostatiques élevées, champs électriques santé pulsés, ultraviolets, ozonation, plasma froid, CO2 supercritique. Hi-tech également des traitements thermiques pour préparer un repas pour les astronautes, des rayons infrarouges aux ohhico aux ultrasons micro-ondes. Dans l’espace comme sur terre, au quotidien, les antioxydants sont l’avenir de l’alimentation « .
Une autre chose
ILLEOLEPREPour beaucoup d’entre nous, les vacances à la plage tant attendues approchent, alors voici quelques conseils sur la nourriture de plage saine, afin qu’elle soit aussi équilibrée, santé rafraîchissante et aussi durable pour nous et l’environnement que possible. pour oublier les classiques sandwichs farcis de charcuterie et de fromages, wraps, pizzas et focaccias: ils sont pratiques à emporter, mais loin d’être rafraîchissants! En fait, tant les produits de boulangerie que les saucisses et les fromages affinés ont un effet de contraction et de réchauffement sur nos organes internes, à l’opposé de ce dont nous avons besoin en été en bord de mer!
Une autre santé chose à éviter est l’excès de froid et de sucré: boissons gazeuses, slushes et sucreries raffinées ou industrielles. Le meilleur dessert de la plage est le fruit! Évidemment, choisissons des santé produits de qualité, saisonniers et locaux. Evitons les fruits tropicaux, qui ont broyé des centaines de milliers de kilomètres pour nous atteindre, quand on a de splendides melons, pastèques, pêches, abricots et bien d’autres petits fruits italiens disponibles!
Nous avons vu ce qu’il y a de mieux à éviter santé voyons maintenant ce qu’il est préférable de manger sur la plage comme collation ou repas principal. Les maxi glaces et «yaourts», enrichis en fruits, santé sirops, muesli et chocolat, sont très à la mode pour le déjeuner. Ils sont frais, un peu moins légers, mais surtout ils contiennent une quantité excessive de sucres simples et ne constituent pas un repas équilibré, car il nous manquera toujours ce qui constitue la base du régime méditerranéen: les céréales. Le riz, l’épeautre, l’orge, le maïs et toutes les céréales sont les aliments sur lesquels fonder notre alimentation, même en vacances.
Le fruit est un élément supplémentaire
Consommés en salade avec beaucoup de légumes, d’herbes aromatiques, peut-être de légumineuses, de graines et même de fruits, ils constituent un excellent repas complet! Les pâtes froides et le santé couscous sont également excellents, car ils sont faciles à digérer. Les aliments à préférer Un repas n’est pas complet sans légumes. Avez-vous déjà remarqué que dans tous les slogans publicitaires, mais aussi dans les recommandations des médecins, le mot «fruit» apparaît toujours en premier? On dit qu’il consomme « plus de fruits et légumes ».
Au lieu de cela, je vous dis de consommer beaucoup plus de légumes, avec un peu de fruits. Selon le régime méditerranéen équilibré, nous devrions consommer environ 30% de notre alimentation santé quotidienne en légumes de saison. Le fruit est un élément supplémentaire, à consommer comme collation de préférence entre les repas et en tout cas sans en faire trop. Les légumes contiennent toutes les propriétés les plus précieuses des fruits en quantités beaucoup plus élevées, mais sans tout le sucre dont les fruits d’été sont riches.